Appelez-nous :  418-364-7363

De tout, partout et pour vous, dans la Baie-des-Chaleurs

L'électricité en toute sécurité

Chez Électricité Carl Pichette, la sécurité est primordiale. Voici quelques conseils et informations de base, qui vous permettront d'utiliser cette source d'énergie propre de façon sécuritaire.

Les piles ou les accumulateurs ne présentent généralement aucun danger. Toutefois, l'utilisation d'électricité dans des installations domestiques peut nous exposer à certains risques, dont les plus importants sont l'électrocution et la surintensité.

À propos de l'électrocution

Même si le corps humain n'est pas le meilleur conducteur d'électricité, il existe certaines circonstances qui peuvent faire en sorte qu'un courant électrique le traverse. La contraction locale des muscles, la contraction des muscles respiratoires avec risque d'asphyxie, et la fibrillation du cœur qui peut provoquer l'arrêt de la circulation sanguine sont les différents niveaux d'électrocution.

Comment se protéger?

Des précautions simples à respecter (ou à faire respecter) permettent d'éviter les risques d'électrocution :

  • Ne jamais utiliser un appareil lorsqu'une partie est ou peut être en contact avec de l'eau (proscrire l'utilisation du sèche-cheveux, du rasoir électrique ou du téléphone dans la baignoire!)
  • Ne jamais tenter de réparer un appareil électrique sans l'avoir débranché ou sans avoir coupé le courant au préalable
  • S'assurer du bon état des cordons d'alimentation des appareils et éviter de les débrancher en tirant sur le fil
  • Installer des prises de sécurité ou des cache-prises pour protéger les enfants
  • Éviter les rallonges électriques

Qu'est-ce que la surintensité?

Il s'agit d'un courant électrique trop élevé pour la section de circuit qu'il traverse. La haute intensité de ce courant cause l'échauffement du conducteur; la gaine isolante s'enflamme et peut causer un incendie.

La protection des installations

Le disjoncteur est une bonne protection pour l'installation générale, notamment en cas de court-circuit.
Les installations électriques possèdent également un système de protection différenciée : les fusibles, encore appelés les plombs. Ce sont des portions de circuit qui fondent à une valeur précise d'intensité du courant, chacune possédant une valeur adaptée aux appareils qu'ils protègent. Dans les installations domestiques, les fusibles sont placés sur le fil de phase. Ils sont souvent regroupés sur un tableau près du disjoncteur.

Outre la nécessité de maintenir en bon état ces appareils essentiels à la sécurité d'une installation électrique, il existe certaines précautions à respecter :

  • Ne pas alimenter trop d'appareils sur une même prise. La somme des intensités demandées par les appareils pourrait conduire à un échauffement dangereux
  • Ne pas laisser la possibilité aux enfants d'introduire des objets métalliques dans les bornes d'une prise
  • Ne pas brancher un jouet électrique directement sur le secteur
  • Vérifier l'état des cordons d'alimentation (éviter les fils dénudés) et des contacts électriques
  • Ne pas remplacer un fusible défectueux par un autre de plus grande valeur ou par un morceau métallique non calibré

► Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site de la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec

Corporation des maîtres électriciens du Québec

Info consommateur


La CMEQ a pour mission d'assurer la protection du public. À cette fin, elle vérifie et contrôle la qualification de ses membres en vue de s'assurer de leur probité, leur compétence et leur solvabilité. De plus, elle réglemente et discipline leur conduite dans le métier et leur rend tous les services dont ils peuvent avoir besoin.


Au Québec, tous les travaux d'électricité ne peuvent être entrepris que par un entrepreneur en électricité, membre de la CMEQ. Seul ce professionnel reconnu par la loi a le droit d'installer, de rénover, de modifier et de réparer un système électrique en tout ou en partie.


Au Québec, en vertu de la Loi sur le bâtiment, toute personne qui désire être entrepreneur en électricité doit être titulaire d'une licence qui atteste sa compétence. Cette licence est délivrée par la Corporation des maîtres électriciens du Québec.


Pour devenir entrepreneur en électricité, il faut détenir une licence d'entrepreneur en électricité et être membre de la Corporation des maîtres.

Tous droits réservés Électricité Carl Pichette 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale